Zakat Al Maal
Zakat Al Maal est l’un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam.
Il s’agit d’un devoir incombant à tout musulman remplissant les conditions, qui devra par conséquent en verser le montant à ceux qui ont le droit d’en bénéficier (en europe, les mosquées sont éligibles à collecter Zakat Al Mal).
Le Saint Coran mentionne à plusieurs reprises la Zakat à travers ses versets parmi lesquels : « Ceux qui ont la foi, qui ont fait de bonnes œuvres, qui ont accompli la Salat et se sont acquittés de la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur et ne seront point affligés. »(S.2, V.277).
La Zakat fut prescrite à des fins d’une infinie sagesse, il s’agit pour le croyant d’avoir une vision différente et particulière de ses biens, il doit en effet les considérer comme une « amana », un dépôt, que Dieu lui a confié, il doit en observer strictement les droits et les utiliser dans les limites de ce qui satisfait Dieu Le Très-Haut.
Le Tout Puissant exhorte les croyants à dépenser de leur argent dans le but de subvenir aux besoins des pauvres et des nécessiteux : « Quiconque prête à Dieu un bon prêt, Il le lui rendra multiplié maintes fois. Dieu restreint et étend Ses faveurs, et c’est vers Lui que vous retournerez. » (S.2, V.245).
Cette aumône purificatrice est obligatoire à deux conditions : atteindre le nissab et observer l’écoulement du hawl (année hégirienne).
Concernant le nissab, il s’agit du montant minimal précis fixé par la législation musulmane, à partir duquel la Zakat devient obligatoire pour les croyants possédant ce montant. Cette somme est variable selon le type de biens.
Quant à l’écoulement du hawl, il n’est autre que le passage complet de l’année hégirienne (composée de 12 mois lunaires) durant laquelle la valeur du bien ne doit pas avoir été inférieure au seuil légal (nissab).
Les sources musulmanes ont déterminé le nissab à la valeur de 85 grammes d’or, équivalente à 3918 euros au premier Muharram 1442.
Nous implorons Dieu Le Tout Puissant d’accepter nos bonnes œuvres et de nous couvrir de sa Miséricorde. Le Très Haut dit : « Et Ma Miséricorde a embrassé toute chose. Je la prescrirai à ceux qui me craignent, s’acquittent de la Zakat et ont foi en Nos signes. »(S.7, V.156).
Si vous souhaitez confier votre Zakat Al Maal à la mosquée de Montigny-le-Bretonneux, vous pouvez utiliser le moyen de paiement qui vous conviendrait puis nous indiquer par mail à quel projet vous souhaitez l’affecter : au projet de construction de la mosquée de Montigny-le-Bretonneux ou à l’action sociale.